Numérigolfe 2024
Numérigolfe
Édition spéciale Papier, volume et numérique, avec un coup de projecteur sur le patrimoine du territoire !

bandeau_numerigolfe_0.png

Les Journées du numérique reviennent du 3 au 6 avril 2024 dans les 33 médiathèques de l’agglomération qui mettent à nouveau les pratiques innovantes à l’honneur sur cette période : expositions interactives, ateliers numériques et créatifs, réalité virtuelle, impression 3D, jeux vidéo...

Ces animations gratuites sont accessibles sur tout le réseau, pour autant certains rendez-vous sont soumis à inscription auprès des médiathèques.

Un événement collaboratif consacré à la célébration du numérique

Les Médiathèques du Golfe comptent 33 médiathèques municipales et communautaires. Le réseau qui permet aux lecteurs d’accéder à plus de documents (livres, machines numériques...) et de services s’est, par ailleurs, bâti autour d’un centre d’intérêt commun : le déploiement du numérique. Véritable enjeu de l’accès à l’information mais aussi outil de création ou support de divertissement, le numérique est devenu un incontournable pour tous.

Une 4ème édition spéciale dédiée au Patrimoine

Au programme, une édition spéciale Papier, volume et numérique qui fera la part belle au patrimoine du territoire. L’occasion de célébrer à travers cette thématique commune le réseau des médiathèques du Golfe mais aussi de valoriser le patrimoine riche et unique du Golfe du Morbihan, dans le contexte de la candidature UNESCO des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan.

Les temps forts de cette édition :

- Cache-Cache Ville, l'exposition interactive des illustrateurs Agathe Demois et Vincent Godeau, prêtée par [espace] Electroni[k]. En cheminant dans une surprenante ville en cartons, équipés d’une loupe rouge, petits et grands peuvent démasquer des images et autres surprises graphiques. (Programmation Déclic Tribu)

- Avion Papier, le spectacle du collectif d’artistes La Méandre se déroule dans une caravane magique à la croisée des arts numériques, de la musique, du théâtre d’objets. et du film d’animation. (Programmation Déclic Tribu)

- Une vidéo de réalité virtuelle sur le site mégalithique de Pen Hap à l'Ile-aux-Moines, réalisée par le vidéaste et pilote de drone Guillaume Huguenard. Avec le soutien de l'association Paysages de Mégalithes et du CIAP de Limur.

- Une vidéo de réalité virtuelle sur le Château de Coëtcandec, réalisée par Guillaume Huguenard. Avec le soutien de l'association Les Amis de Coëtcandec et le Château des Rohan à Pontivy.

- Urbanimal, la grande quête de l’artiste Aurélien Jeanney, prêtée par Electroni[k], soit une chasse au trésor en réalité augmentée sur tout le territoire du pôle bleu avec 8 points de parcours.

- Une projection analogique d'images réalisée par les artistes de Vitrine en Cours. Avec la participation des habitants de l'agglomération.

- La réalisation d'un livre en découpe-dentelle à l'aide d'une découpeuse-laser avec l’artiste et auteur Fabrice Mondejar.

- Birdie Memory, illustrations originales, une exposition de l’artiste Léna Mazilu, l'illustratrice du livre en réalité augmentée Birdie Memory sur les oiseaux et leur chant.