La médiathèque a trouvé un nom, vous avez choisi !

MEDIATHEQUE JEAN-FRANCOIS COATMEUR

jf_coatmeur.jpg

Jean-François Coatmeur s’est éteint à 92 ans en décembre dernier. Il avait été le premier lauréat du Prix du Roman Populaire en 2000 pour son roman Ballet noir. Il avait eu la gentillesse d’accepter de parrainer notre premier salon et il avait été très heureux de recevoir ce prix qu’il jugeait authentique puisqu’il reflétait le goût d’un public nombreux : les lecteurs en médiathèque.

Jean-François Coatmeur a publié 28 romans dans la catégorie polar. Il aimait mieux l’expression romans à mystère. Son œuvre fut très souvent récompensée par de nombreux prix et ses titres souvent adaptés au cinéma tels ses romans Les sirènes de minuit avec Philippe Léotard, et des Croix sur la mer avec Laurent Malet. Il était aussi Chevalier des Arts et des Lettres depuis 2004. Avec lui c’est une plume majeure de la littérature policière qui nous quitte.

Il nous restera pour ses lecteurs et pour l’équipe organisatrice du Salon, l’image d’un homme d’une grande sincérité, d’une grande gentillesse et bienveillance envers les personnes qu’ils rencontraient.

Jean-François nous a quitté mais pour nous il restera un écrivain majeur du roman noir, cet homme délicat et lettré savait si bien nous raconter l’âme humaine et ses turpitudes. Il m’avait dit un jour "En chaque homme sommeille un héros ou un salaud, les deux peut-être".

A Elven, il a répondu très souvent présent et sa venue au salon était toujours l’occasion de retrouvailles chaleureuses et joyeuses. Merci Jean-François.

Je vous invite à lire ou relire ses romans, non pas comme des enquêtes policières mais comme des romans criminels noirs. Il occupera toujours une place de choix dans les rayonnages de la médiathèque.

Annie bibliothécaire à la médiathèque Jean-François Coatmeur d'Elven