Fonds ancien et précieux des médiathèques de Vannes

La médiathèque de Vannes conserve 13000 ouvrages antérieurs à 1810 et 14000 documents pour la période 1810-1945. Comme de nombreuses bibliothèques municipales, les fonds proviennent avant tout des confiscations révolutionnaires, puis d’achats, de dons et de legs.

Pour accéder à la salle Bretagne et Patrimoine de la médiathèque du Palais des Arts, consultez les heures d'ouverture

Manuscrits, incunables et autres ouvrages

Il ne nous est parvenu qu’une petite partie des fonds originels (206 volumes des Cisterciens de Prière au lieu des 5318 ouvrages mentionnés par leur inventaire daté de 1791), on compte toutefois :

▶près de 300 ouvrages du 16e siècle (représentatifs de tous les grands imprimeurs de l’époque),

▶incunables (livres imprimés dans la période comprise entre le début de l’imprimerie occidentale (Gutenberg), vers 1450, et la fin du premier siècle de la typographie, soit avant 1501),

▶une trentaine de manuscrits.

De nombreux livres de prix des 17e et 18e siècles aux reliures armoriées côtoient également les ouvrages à caractère religieux. Certains volumes proviennent également des biens des émigrés (contre-révolutionnaires), comme la centaine de livres du 18e siècle sur le thème des voyages appartenant à la famille Gibon.

Les fonds patrimoniaux s’enrichissent régulièrement par des acquisitions et sont valorisés dans le cadre d’expositions locales ou nationales.

Le coup de cœur patrimoine du mois : Un cahier de naissance datant de 1915 !

insolite_cahier_de_naissance_800x500px.jpg

Cahier de naissance pré-imprimé et intitulé Annals of babyhood, ce document contient des informations manuscrites et des souvenirs : premiers chaussons de laine, premières dents de lait, mèches de cheveux, photographies et cartes postales adressées à enfants prénommés Donald et Hoïma.

Édité à Londres en 1915, il est recouvert d’une reliure éditeur en percaline bleu pâle.

Son acquisition par les médiathèques de Vannes en 2019 a été motivée par son intérêt local et par son caractère insolite et intime. Il s’agit d’un cahier d'enfance offert à la naissance du jeune Gordon Donald Forbes, né en 1915 à Stanmore au nord-ouest de Londres, fils de Gerrit Forbes (aviateur dans le Royal Flying Corps, né à Milton dans le Massachusetts) et de Marthe de La Fruglaye (née au château du Resto à Moustoir-Ac dans le Morbihan). Le cahier contient des éléments concernant également sa soeur, Marguerita Hoïma Forbes, née en 1917.

Gordon Donald Forbes passa son enfance entre Paris, Londres, Nantes, Le Plessis (Maine-et-Loire) et Saint-Gildas de Rhuys dans le Morbihan, à la Villa Kermarie. Gordon Donald et Marguerita Hoïma sont les descendants par leur père de la riche famille américaine Forbes et par leur mère des De La Fruglaye, famille noble de Bretagne.

cahier_de_naissance4_0.jpg cahier_de_naissance5.jpg

cahier_de_naissance2.jpg cahier_de_naissance3.jpg