Une ode à la vie !

Médiathèque de Plescop

Une de mes lectures de confinement et la découverte - Enfin ! - de la plume de Sylvain Tesson : Littéraire, poétique, philosophique, écologique, sociologique et humaniste m'a totalement séduite...et emportée avec lui dans sa cabane blottie au fond des bois, dans un décor irréel, si incroyable que l'on peine à imaginer cette aventure qu'il a sciemment décidé de vivre. Qui n'a pas rêvé, un instant, non pas de fuir mais de fuguer ? De se tenir éloignée de ce monde que l'on ne comprend plus, qui court à sa perte à cause des contradictions humaines ? Et de revenir à l'essence des choses, de la vie, à la nature brute et sauvage ?

La différence entre Sylvain Tesson et nous, c'est qu'il a osé le faire et qu'il y a trouvé le bonheur. Il porte au regard réaliste et acéré sur nos folles existences, nos désirs inassouvis, nos éternelles insatisfactions, nos tristesses, nos peurs, notre impuissance. Mélancolique mais jamais triste, ce livre magnifique est une ode à la vie.

Coup de coeur bibliothécaire - Agnès