Portrait plein de tendresse et franchement drôle !

Médiathèque du Bono - Passe-Port

Le voyage d'Abel

Sivan, Isabelle 1970 - ...
Bamboo Éditions (1997 - ...)
DL 2020

C'est un portrait très drôle et plein de tendresse d'Abel, un vieux paysan vivant à Reclesme, un petit village du coeur de la France. Abel n'a jamais quitté son village, pourtant il rêve de puis toujours de parcourir le monde. Mais cette fois-ci, c'est décidé, au mois de septembre il part pour l'Éthiopie !

Isabelle Sivan (au scénario) et Bruno Duhamel (au dessin) nous plongent dans la routine quotidienne du vieil Abel, qui a toujours rêvé d'aventure et de voyages au bout du monde, mais n'a en en fait presque jamais mis un pied hors de son village. Abel a maintenant atteint un grand âge et il est toujours coincé dans sa ferme qui part à vau-l'eau, avec son stupide border collie pour compagnon.

Cette bande-dessinée est d'une grande justesse lorsqu'elle dépeint le train-train du vieux paysan au caractère bien trempé, la vie du village mais aussi la solitude d'un vieux monsieur qui n'a pas renoncé à ses rêves. Elle est également franchement drôle !

Coup de coeur bibliothécaire