Une Amérique à la dérive

Lange, Erin Jade
l'École des loisirs
DL 2018

Prisonnier de son corps, Butter 16 ans, prend une décision lourde de conséquences. Le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre, et en direct sur internet, il mangera et mangera tellement qu'il en mourra... Au travers des yeux de cet adolescent en proie aux autres et à lui même, Erin Lange nous dépeint ici le tableau impitoyable d'une jeunesse paumée et dépourvue d'humanité, en recherche constante d'un sens à donner à leur existence. Et l'on découvre alors la difficulté de ce jeune homme de plus de 190 kg à exister dans cette société normée. Heureusement, certains personnages sont moins sourds que les autres à cette souffrance intérieure. Mais cela permettra-t-il à Butter de pouvoir révéler ses qualités au grand jour, et d'enfin être apprécié pour la personne qu'il est ? La question finale étant : Et vous, que ferez-vous ce soir là ?

Coup de coeur bibliothécaire - Camille