Petits miracles au bureau des objets trouvés

Médiathèque de Locqueltas

Dans une petite gare italienne, Michele collectionne les objets trouvés depuis 30 ans. Ce jeune gardien n'a jamais quitté ce lieu où, enfant, il a vu disparaître sa mère emportant comme seul souvenir son journal intime. Un jour Elena, une jeune femme exubérante déboule dans sa vie comme un tourbillon et vient briser sa solitude, mais la peur d'un nouvel abandon paralyse Michele, jusqu'à ce qu'il découvre coincé entre deux sièges d'un wagon, le journal intime de son enfance...

Ce roman traite de l'abandon et de ses conséquences. Le traumatisme de celui qui reste est omniprésent et les objets viennent recréer une bulle de sécurité.

Ce livre est un coup de coeur, un bijou, une vraie révélation. Un roman qui fait du bien, optimiste, simple, plein de poésie malgré les sujets difficiles. Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir et relu avec délectation !

Coup de coeur bibliothécaire - Sylviane