Tendre et bouleversant

Médiathèque de Surzur

Un beau roman tendre et bouleversant sur le thème de la préparation au deuil.
Rabbit, maman célibataire d'une petite Juliet de neuf ans n'a plus que quelques jours à vivre. Ses proches qui l'entourent avec beaucoup d'amour, doivent à la fois la soutenir, faire face à leur chagrin, et envisager l'avenir sans elle.
Une écriture simple et fluide qui va droit au but. Pas de suspens, pas de miracle à attendre, le lecteur est prévenu dès les premières pages... mais beaucoup d'optimisme et d’humour malgré le sujet douloureux. Le lâcher prise du corps rongé par le cancer est évoqué avec beaucoup de pudeur et de réalisme. Les aller-retours avec les souvenirs d’adolescence de Rabbit permettent de prendre un peu de distance avec la douleur des derniers instants, tout en nous permettant de retracer l’histoire de cette famille si attachante.

Coup de coeur bibliothécaire - Mélanie