Une saga familiale dans le Maroc des années 1950

Médiathèque de Meucon

1er roman d'une trilogie familiale

1944 : Mathilde quitte l'Est de la France pour s'installer à Meknès, au Maroc, avec Amine, soldat marocain ayant combattu à la libération de la France pendant la guerre. Amine ambitionne la culture des terres familiales afin de construire leur domaine.. L'arrivée de la jeune femme sur ces terres rocailleuses, dans cette atmosphère étouffante, va peu à peu la conduire à la désillusion.. Choc de culture, choc de civilisation, l'intégration de la jeune femme est bien difficile ; Mathilde est méprisée par les colons pour avoir épousé un marocain et rejetée par les marocains par ce qu'elle sera jamais des leurs. Ces 10 années où le couple tente de construire son domaine correspondent aux 10 années d'extrêmes tensions et violences qui conduiront leur pays à l'indépendance...

Un très beau roman sur le déracinement, l'intégration, l'émancipation des femmes...Leïla Slimani a repris dans ce roman son histoire familiale et signe là un très beau début de saga !

Lu et conseillé par Magali