New-York dans les années 20

Médiathèque d'Arradon

Le roman se déroule à Brooklyn au début du 20ème siècle, le quartier irlandais de New-York à majorité catholique peuplé de petits métiers, de femmes encombrées de marmailles, de personnes âgées ou malades. Une Amérique d'émigrants sans moyens, confrontés aux difficultés économiques et personnelles.

Jim un irlandais se suicide laissant seule sa femme Annie enceinte de leur premier enfant. Annie est recueillie par la communauté des « Petite sœurs soignantes des pauvres malades »   Les sœurs l'emploient alors à la blanchisserie et elle met au monde sa fille Sally qui passera toute sa jeunesse au sein de cette communauté religieuse.

Une écriture pleine de fantaisie et de sensibilité où l’auteur nous donne une autre opinion de ces ordres de religieux dévoués mais pas forcément rigides, et prenant souvent quelques libertés avec les dogmes de l’Eglise. Une plongée dans une époque difficile où la vie ne tient souvent qu'à un fil mais où règne malgré tout l’amitié, l'entraide et le partage. ​​ Un beau récit avec des personnages très attachants.

Coup de coeur bibliothécaire - Josée