Respectons la nature !

Médiathèque d'Elven - Jean-François Coatmeur

Penss et les plis du monde - Jérémie MOREAU, auteur et illustrateur. Delcourt, 2019. Conte philosophique

Préhistoire. Penss est un jeune homme rêveur qui passe ses journées à contempler, à découvrir et aimer la nature. Penss n’aime pas chasser à une époque où cela est une question de survie. Il se fait rejeter par son clan et doit se réfugier et vivre dans une grotte avec sa mère. Après un long et tragique hiver, vient le printemps ! Penss découvre une nature qui revit et qui… pousse !

Une nouvelle vie commence alors pour Penss.

Jérémie Moreau s’inspire dans ce récit de la philosophie de Leibniz « qui voyait le monde comme une gigantesque feuille faite de plis qui vont à l’infini… ». Dans cet album au graphisme plein de douceur, Penss nous entraîne à porter un autre regard sur la beauté de notre planète en nous donnant une belle leçon de vie : le respect de la nature et tout ce qu’elle nous offre.

Du même auteur : La saga de Grimr

Coup de coeur bibliothécaire - Estelle, médiathèque d'Elven