A lire !! La saga " Passe miroir"

Ados
Médiathèque de Ploeren - Le Triskell

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi il y a énormément de documents qui se trouvent sur une liste « à lire » et qui vous font de l’œil à chaque fois que vous passez devant dans les rayonnages des médiathèques !

Cela à été le cas pour moi avec la saga La passe-miroir de Christelle DABOS. Mais une fois que j’ai eu le premier volume entre les mains, je n’ai pas lâché la série avant la fin. Tout l’univers de cette saga m’a fasciné. La quantité et la diversité des personnages : attachants, méprisables, loufoques, trop sérieux, leur évolution sur les quatre tomes de la série est inattendue. L’auteure ne ménage pas son héroïne, qui en voit vraiment de toutes les couleurs, passe par des variantes d’émotions ressenties par le lecteur. Le monde des pôles et leurs esprits de famille est ahurissant, à de nombreuse reprises j’ai eu envie de sauter dans un dirigeable et de partir les découvrir, tel notre explorateur Lazarus.

Le récit des aventures de notre passe-miroir Ophélie est maitrisé du début à la fin. L’auteure sait où elle mène son monde tel notre « Dieu » (cf. La passe-miroir). Il m’a fallu un petit moment avant de vouloir complètement refermer le dernier volume, car je savais avec regret que je quittais les pôles et leurs habitants à jamais.
Chapeau bas et merci à l’auteure pour cette saga époustouflante et phénoménale ! « Scelle tes charmes. Sèche tes larmes. »

Coup de coeur bibliothécaire. Lenaïg