Survie en terre gelée

Médiathèque du Bono - Passe-Port

Un couple de trentenaires partis pour un an de navigation dans l’Atlantique se retrouve piégé sur une île isolée, proche de la côte sud de l’Argentine. Une île interdite aux touristes, seulement fréquentée par des scientifiques à la belle saison. Sans rien d’autre que les vêtements qu’ils portent sur eux, un briquet et un couteau, ils vont devoir survivre seuls à l’hiver, en attendant le retour des scientifiques.

Un récit de survie, sur une île qui abritait autrefois l’industrie baleinière, et deux personnages livrés à eux-mêmes dans un environnement au climat rude et hostile.

Ces deux jeunes gens, ce pourrait être nous, ils n’ont rien de héros, d’aventuriers rompus aux techniques de survie en milieu extrême, ce ne sont pas des modèles de patience et de maîtrise de soi. Ils sont normaux, comme vous et moi, et on s’identifie très vite à eux, c'est ce qui fait la force de ce roman.

C’est également un récit âpre sur le poids des sentiments face à l’instinct de survie.

Coup de coeur bibliothécaire