La vie compliquée de Joseph Joanovici

Médiathèque du Bono - Passe-Port

"Orphelin. Immigré. Ferrailleur. Milliardaire. Collabo. Résistant. Criminel pour certains, héros pour d'autres... Joseph Joanovici fut tout cela, et bien plus encore."

Cette bande-dessinée en 6 volumes retrace le parcours de Joseph Joanovici, ferrailleur juif roumain devenu l'un des hommes les plus riches de France à force de travail et de grosses combines en tout genre.

"Il était une fois en France" est une BD historique passionnante sur un personnage complexe et empli de mystères qui navigue en zone grise, à la fois proche de la Gestapo pendant la seconde guerre mondiale, avec laquelle il fait des affaires juteuses, mais également soutien financier important de la résistance...

Le récit, mêlant faits réel et éléments fictifs, ainsi que le scénario haletant en font une bande-dessinée terriblement difficile à lâcher avant la fin.

Coup de coeur bibliothécaire