Une intrigue familiale addictive

Ados
Médiathèque de Surzur
L'aube sera grandiose

Bondoux, Anne-Laure 1971 - ...
Gallimard jeunesse
DL 2018

À travers les révélations d'une mère à sa fille, Anne-Laure Bondoux nous entraîne dans une épopée familiale haletante et rocambolesque.

Nine s’apprête à participer à la fête du lycée quand sa mère, Titania, l’embarque à l’improviste dans une cabane isolée près d’un lac pour lui raconter, en une nuit, la vérité sur son passé et sur l’histoire de leur famille. Elle va alors lui révéler les raisons qui l’ont contraint à changer d’identité et à mentir à sa fille. L’auteure alterne, avec un rythme savamment dosé les chapitres relatant l’enfance de Titania et le retour au face à face entre la mère et la fille.

L’écriture est subtile, précise et poétique et le sens du suspense maîtrisé à la perfection. Avec en toile de fond l’évolution de la société de la fin du XXe siècle, les descriptions des personnages et des moments de vies sont très abouties. Récompensé par le prix Vendredi en 2017, ce roman captivant se lit d’une traite.

Coup de cœur bibliothécaire - Mélanie