Speak

Médiathèque de Surzur
Speak

Carroll, Emily 1983 - ...
Rue de Sèvres
DL 2019

Traumatisée par l'agression qu'elle a subie l'été dernier lors d'une fête, Melinda reste incapable de dire ce qu'il lui est arrivé. L'adolescente a pourtant aussitôt appelé la police mais elle est demeurée muette au téléphone. Ses camarades du lycée et ses amis lui en veulent pour cet appel inexpliqué qui a provoqué une descente. Ils ne comprennent pas son attitude renfermée depuis la rentrée. Elle est rejetée, se retrouve isolée, harcelée. Sa détresse s'accroît, tandis qu'elle doit supporter au sein même de l'établissement, la présence de son agresseur.

Un récit poignant sur le viol et ses terribles conséquences, la narration se fait du point de vue de la jeune fille, depuis son regard complètement désabusé. Un témoignage fort et touchant qui confronte à la souffrance des victimes, la difficulté à accepter, s'exprimer. Une histoire aussi sur le manque d'écoute, voire le rejet dont peut faire preuve l'entourage face à des personnes en grande difficulté. Une double peine cruelle pour des êtres dont la reconstruction, parfois la survie, passe tout d'abord par la délivrance des mots, "Speak".

Coup de cœur bibliothécaire - Fabien