Dépaysant

Médiathèque Saint-Gildas de Rhuys

Suite au décès de sa Grand-mère qui l’a élevé, Hakoto revient à Kamakura, dans la petite papeterie qui lui a été léguée. A 25 ans, il n’est pas facile de revenir dans ces lieux, surtout lorsque l’on a tout fait pour s’en éloigner. Et pourtant, petit à petit Hakoto va renouer avec son enfance, sa grand-mère et la calligraphie que cette dernière lui a enseignée. En effet, sa grand-mère en plus de tenir sa papeterie, était écrivain public ; elle lui a enseigner l’art de calligraphier, de rédiger, de choisir le bon papier, etc. C’est un art subtil et raffiné.

Ito Ogawa s’est créé une atmosphère calme et sereine dans ces romans.

En refermant le livre, j’ai eu l’impression d’avoir passé une année à Kamakura aux cotés de Hakato et de ses amis, et qu’il est maintenant temps de les laisser.

Coup de coeur bibliothécaire - Claire