A la recherche de l'impératrice des neiges

Médiathèque d'Arradon

"Tesson ! je poursuis une bête depuis six ans dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène".
Voila comment commence une nouvelle aventure pour Sylvain Tesson qui va partir dans le Chantang un plateau au confins du Tibet avec le photographe animalier Vincent Munier.

Tesson va alors découvrir l'art de l'affût dans des conditions extrêmes (ils sont entre 4000 et 5000 m d'altitude dans un froid polaire (-30°). Il va petit à petit devenir attentif, discret, patient, silencieux et commencer à regarder autrement et à voir vraiment ce qui l'entoure non seulement ce qu'il a devant lui mais aussi à l'intérieur de lui , une sorte de rencontre avec le visible et l'invisible et qu'il réapprend à voir.
Sa rencontre avec la panthère deviendra alors une expérience quasi mystique de l'ordre de l'apparition sacrée.

"L'affût est antimoderne dans la mesure où il ramène à tout ce à quoi nos vies modernes, hyperactives, désordonnées, chaotiques, vouées à l'immédiateté nous arrachent. Il nous oblige à considérer l'hypothèse qu'on peut consacrer beaucoup de temps à attendre quelque chose qui ne viendra peut-être jamais. a l'affût nous sortons de l'immédiat pour revenir à la possibilité de l'échec même"   Sylvain Tesson

Un livre magnifique ou le poète et philosophe Sylvain tesson est au sommet de son art

Un livre  à lire sans modération un véritable et gros coup de coeur !!!

Coup de coeur bibliothécaire - Josée