Tout le bleu du ciel

Bibliothèque du Hézo

Quel joli roman empli d'émotions. On ne le quitte plus une fois entamé ! Et il résonne en moi depuis ! Émile a 26 ans lorsqu'il publie une annonce à la recherche d'un compagnon de route pour la dernière ligne droite de sa vie car il est condamné. Émile souffre d'un alzheimer précoce, voué à mourir jeune il ne veut pas passer deux ans sénile et cloué sur un lit d'hôpital. C'est Joanne qui répond positivement à son annonce. Ensemble ils vont sillonner la France en camping-car direction l'inconnu, la grande vie, la liberté. Joanne, avec ses habits noirs, son chapeau, ses shorts trop grands est une écorchée vive, taciturne, indifférente à tout. Émile ne la cerne pas mais petit à petit, au long de ces 650 pages, ils vont tous deux s'acclimater l'un à l'autre et s'apporter l'amitié nécessaire pour que ce voyage soit le plus beau d'entre tous. Un roman qui ne peut laisser de marbre parce qu'il redonne force et vie aux étoiles, au bleu du ciel, aux anges qui veillent sur nous, au vent dans les arbres, à ces mots qu'on gribouille sur les murs et qui veulent dire : aime la vie et sois vivant jusqu'à ton tout dernier souffle...

Coup de coeur bénévole - Marie-Christine Champlon