Taqawan, c'est le nom donné par les Mi'gmaq au saumon

Médiathèque Saint Avé - Germaine Tillion
Taqawan

Plamondon, Éric 1969 - ...
Quidam éditeur
DL 2018

Les événements de Restigouche en 1981, où les Mi'gmaq ont affronté des centaines de policiers de la Sûreté du Québec pour une question de droits de pêche au saumon, servent de toile de fond au nouveau roman d'Éric Plamondon, Taqawan.

Taqawan, c'est le nom donné par les Mi'gmaq au saumon qui fraye son chemin de la mer à la rivière. C'est aussi le nom révélé de l'un des personnages amérindiens du roman, et une ressource qui mettra le feu aux poudres en 1981, lorsqu'on voudra interdire la pêche à la petite communauté mi'gmaq de ce coin de la Gaspésie. On suit dans le roman quatre personnages en marge de ce conflit d'une grande brutalité : Yves, agent de la faune qui change de camp, dégoûté par ce qu'il voit, Caroline, Française venue enseigner au Québec, William, « Indien » solitaire qui soutiendra Yves lorsque celui-ci portera secours à Océane, adolescente mi'gmaq agressée par des policiers.
Les  chapitres sont courts et  mélangent  grande et  petite histoire, parsemés de détails de la culture populaire.

Un roman qui se lit d’une traite et qui nous permet de mieux connaître une page de l’histoire du Quebec.

Coup de coeur bibliothécaire - Anne M.