Une vie rêvée

Médiathèque de Sulniac
Roissy : roman

Tavernier, Tiffany 1967 - ...
Sabine Wespieser éditeur
DL 2018

C'est à Roissy, lieu de fiction original, où chaque voyageur trimballe une histoire dans ses bagages, qu'une femme s'invente une vie à chaque instant. Lieu de passage, d’escale, d’attente, lieu de départ et d’arrivée, lieu de travail aussi… Entre réalisme et émotion, plaisir de lecture garanti ! Au milieu du trafic de millions de passagers qui transitent par cette grande ville hors de la cité, notre héroïne est une « indécelable ». Depuis huit mois, elle vit clandestinement dans l’aérogare, au rythme des arrivées et des départs. Bien qu’elle n’embarque jamais, elle est toujours en mouvement, seul moyen de ne pas se faire repérer par les caméras de surveillance ou les agents de sécurité ; elle marche donc une valise à la main, parcourt les couloirs, emprunte les ascenseurs, ouvre des portes, revient sur ses pas, entre dans les toilettes et en ressort avec d’autres vêtements, une coiffure différente, une nouvelle identité, une destination inédite. Elle sait où se reposer, se laver, manger. Son quotidien, c’est la ruse et la survie en transit. Elle n’est pas la seule, ils sont plusieurs à vivre et à dormir là, SDF, travailleurs pauvres, sans ressources et invisibles ; mais, signe particulier, Anna a perdu la mémoire, elle ne souvient pas de sa vie d’avant ni pourquoi elle a atterri là. A défaut de souvenirs, elle s’invente un présent et des avenirs : elle est toujours sur le départ, prête à s’envoler pour un autre pays, c’est du moins ce qu’elle prétend quand elle bavarde avec un voyageur le temps d’une correspondance, d’un retard de décollage, rencontres fugaces dans les salons d’attente. Mais un jour, un homme la repère, et c’est le début d’une autre histoire, une histoire vraie, celle-là. Lâcher le cocon de la fiction pour la réalité, voilà peut-être le grand voyage de sa vie. A dévorer absolument, surtout si vous ne partez pas en vacances !

Coup de coeur bénévoles - Association Plaisir de Lire, Sulniac