Une beauté fatale

DVD
Médiathèque de Ploeren - Le Triskell

Elle s'appelle Sabine

Bonnaire, Sandrine (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Les Films du Paradoxe
cop. 2008

Le documentaire de Sandrine Bonnaire est une déclaration d’amour à sa sœur. Un hommage à son courage, à sa volonté de refaire surface.

A travers des archives personnelles, elle retrace  sa vie, son parcours  erratique, dans les diverses institutions médicales. Ce film met  en lumière, de façon criante les limites du système  médical institutionnel,  le manque de moyens déployés  face à une maladie encore très mal appréhendée: l’autisme.

On assiste en spectateur immobile, à l’effacement progressif de toute la vitalité de Sabine, suite à ses différentes hospitalisations, puis à une renaissance progressive à la suite de son placement dans un foyer d’accueil.

Un documentaire qui veut redonner une identité, une dignité à ceux qui sont des hommes et des femmes avant d’être des malades.

Un film bouleversant et d’une esthétique remarquable.

Coup de coeur bibliothécaire. Gwenaël