Une biographie flamboyante

Médiathèque Saint Avé - Germaine Tillion

Une biographie flamboyante de Gabriële Buffet (des années 1908 à 1920) écrite par ses arrières petites filles Anne et Claire Berest.

Portrait magnifique de cette femme libre qui fut l'égérie et l'épouse du peintre Francis Picabia ! Elle fascina aussi Marcel Duchamp, Guillaume Appolinaire et bien d'autres grands artistes.
Grâce aux plumes alertes de Anne et Claire Berest, on traverse la France des années folles,  de Paris au Jura, de la Bretagne à Cassis, au rythme endiablé des voitures de Francis Picabia, peintre génial et transgressif ! Le monde des artistes de l'époque s'invite à chaque page. Gabriële trace sa route entre les nuits de fête, ses maternités et la "folie" de son mari, renonçant à une carrière prometteuse de compositrice.
Quelle ambivalence chez elle ! D'une intelligence hors norme, affranchie des contraintes de son époque, promise à un brillant avenir, elle devient épouse et mère de quatre enfants. Enfants qui seront confiés aux nourrices, aux bonnes et très vite mis en pension.
Anne et Claire Berest, tout en revenant sur la vie hors norme de leur bisaïeule, reconstitue une histoire familiale douloureuse, porteuse d'un secret de famille qui explique qu'elles mêmes ignoraient tout de Gabriële pendant de longues années.

Coup de coeur bibliothécaire. Anne M.