Malgré-nous

Bibliothèque de La Trinité-Surzur

Marcel GROB, 83 ans, comparaît devant un juge qui l'interroge sur ce jour de juin 1944, où comme environ 100.000 autres jeunes Alsaciens, il a été incorporé de force dans les waffen SS. Tous ces "malgré-nous" ont plié devant l'ignoble chantage dont serait victime leur famille en cas d'insoumission : exécution, déportation, etc... Marcel Grob se trouve dans cette guerre sans en être pleinement acteur. Il est plus victime que complice. S'il tue, c'est pour ne pas être tué. N'est-il pas pris entre deux feux: d'un côté l'armée ennemie et de l'autre, des officiers fanatisés prêt à exécuter tout soldat défaillant ? Parmi ces enrôlés de force, combien adhéraient à l'idéologie nazie ? Les couleurs utilisées pour les scènes de guerre souligne l'atmosphère de cette période. Pour compléter cette histoire, à la fin du livre se trouve un dossier sur ces "Malgré-nous"

Un livre pour ne pas oublier et tenter de comprendre.

Bibliothécaire bénévole - Dominique