« Magnifica » : une petite pépite

Médiathèque de Séné - Grain de Sel

C'est la chronique d'un  village perdu dans les montagnes,  où chacun se connaît, où tout le monde s'observe.  La vie de quatre générations de femmes, simples, fragiles, tourmentées mal dans leur peau remplis de souffrance de doutes, d'obsessions  qui nous révèlent peu à peu leurs âmes et leurs esprits... le tout raconté par Magnifica.

Il y a de l'amour, du désamour, de la haine, de l'indifférence... l'histoire en elle-même n'a rien de très originale finalement. Le genre d' histoire racontée moult fois par d'autres écrivains.

Mais c'est compter sans le talent et la "magnifica" écriture de Maria Rosaria Valentini. Elle est écrivain et poète, et la poésie est présente et se ressent dans chaque page. Son approche de l'intrigue est remplie de douceurs et de mélancolie, d'une délicatesse même dans les instants difficiles subit par les personnages.

La description de la nature, qui est omniprésente, est d'une grande finesse, de fleurs qui nous enivrent, de paysages colorés, de senteurs, celles de certains personnages est subtile, et fait parfois sourire comme la description du mari d'Eufrasia, qu'elle va comparer à un crapaud.

Je me sers de beaucoup d'adjectifs - comme vous avez pu le constater -  pour traduire ce que j'ai ressenti en lisant ce roman parce que Maria Rosaria Valentini en a employé énormément dans chaque phrase composant ses descriptions, ce qui les a rendu toniques, imagées et vibrantes d'émotion.  Certaines réflexions sont belles tout simplement, elle dit par exemple : broder des excuses, (c'est rechercher les mots pour le dire) rapiécer des histoires anciennes (en fait c'est consoler quelqu'un qui a déjà eu ce chagrin).

« Magnifica » : une petite pépite et une très belle lecture pour cette rentrée.

Coup de cœur du public - Jeanine