On est toujours l'étranger de quelqu'un

Bibliothèque de La Trinité-Surzur

Mariam Sheik FAREED raconte une histoire en abyme. Une histoire dans l'histoire.

Un Mauricien , immigré illégal, trouve dans le métro un ordinateur. Cherchant dans cet appareil des informations concernant le propriétaire, il découvre une histoire inachevée dont l'auteur est en panne d'inspiration. Désiré, l'immigré, propose un deal à Alex, l'écrivain. L'ordinateur ne sera restitué que lorsque l'histoire sera terminée. S'en suit un échange épistolaire entre les deux hommes. Et c'est Désiré qui donne des directions à Alex pour la poursuite du récit.

L'histoire dans l'histoire et l'histoire elle-même vont, à terme se fondre en une seule. De ce roman, on peut en tirer qu'on est un jour ou l'autre, l'étranger pour quelqu'un, qu'il faut se méfier des a priori. Un livre plein d'espoir qui se lit aisément.

Coup de coeur bibliothécaire bénévole - Dominique