Un témoignage bouleversant

Médiathèque de Meucon

Journal rédigé par Trina qui s’adresse à sa fille et lui raconte la vie de leur village depuis que la petite a disparu. L’histoire nous amène à Curon, petit village de montagne  du Tyrol du sud qui sera annexé par l’Italie en 1923 à la suite de la 1ère guerre mondiale. La langue allemande est bannie au profit de l’italien. Trina entre en résistance et continue d’enseigner l’allemand aux enfants du village dans l’espoir de se faire remarquer par Erich, jeune homme solitaire et farouchement opposé  au projet de barrage qui menace d’engloutir leur village. A l’heure où le nazisme monte en puissance ou le fascisme tyrannise les petites gens, les uns et les autres doivent choisir leur camp si tant est qu’il y en ait un.. La belle sœur et le beau frère de Trina enlève Marica, leur petite fille et l’emmène en Allemagne au plus grand désespoir du couple. Cette absence, terrible blessure sera le moteur de ce douloureux récit.

Coup de cœur bibliothécaire