Coup de coeur : d'argent et de sang

DVD
Suspens et intrigue
Médiathèque de Ménimur
D'argent et de sang

Giannoli, Xavier (Scénario)
ESC Distribution / Studio Canal
2024

D'argent et de sang, série de Xavier Giannoli. Réal. Xavier Giannoli, Frédéric Planchon. Scénario Achab Jean, Xavier Giannoli, Antoine Lacomblez.
Avec Vincent Lindon, Ramzy Bedia, Niels Schneider, Judith Chemla, David Ayala, …

1️⃣2️⃣ épisodes de 50 min environ. Coffret DVD Studio Canal, 2023.

Inspirée du livre du même nom écrit par le journaliste Fabrice Arfi, D’argent et de sang retrace la plus grande escroquerie de l’histoire de France. Une affaire dans laquelle deux petits arnaqueurs de Belleville, Alain Fitoussi et Bouli, s’allient à un trader des beaux quartiers, Jerôme Attias, pour détourner l’argent public. En profitant des failles d’un système financier censé lutter contre la pollution, ils parviennent à monter une gigantesque fraude à la TVA sur les quotas carbone. Simon Weynachter, chef du Service National de Douane Judiciaire, conduit l’enquête et n’aura de cesse de les traquer.

Qualifiée d’« arnaque du siècle », cette histoire vraie est servie par un casting d’acteurs très réussi. Qu’il s’agisse de Vincent Lindon habité par son rôle d’homme de loi incorruptible, de Niels Schneider, golden boy narcissique ou encore de Ramzy Bedia, escroc hâbleur, tous jouent une partition impeccable. Un thriller dont on sort sidéré !

Coup de coeur des Médiathèques de Vannes