Douche écossaise sous les affres de l’être humain

Drame
Médiathèque de Sarzeau

L’écriture de Douglas Stuart résonne comme un écho au cinéma authentique et humain de Ken Loach. Dans ce second roman, l’auteur nous dépeint le Glasgow des années 90, industriel, marqué par les années Thatcher, touché par le chômage et la précarité. La guerre des gangs sévit dans les quartiers défavorisés, entre catholiques et protestants.

Mungo, un adolescent de 15 ans, y vit avec sa famille : une mère alcoolique qui découche la majeure partie du temps, un grand frère de 20 ans chef du gang des protestants et déjà père, et une grande sœur de 17 ans gestionnaire d’un foyer à la dérive.

Mungo, le petit dernier, le plus beau et le plus doux, commet l’irréparable : il tombe amoureux d’un garçon catholique. Double peine dans le contexte. Sa mère décide de l’envoyer avec deux acolytes (des repris de justice) en forêt pour un weekend de pêche, histoire d’apprendre ce qu’est être un homme, un vrai. Le périple tourne au cauchemar. Retour à Glasgow pour l’affrontement final, petite mise au point sur les valeurs de la religion.

C’est sombre et tortueux, puissant et touchant : une ode aux failles de l’être humain.

Coup de coeur bibliothécaire - Soizic