Les effets du colonialisme

Médiathèque Saint Avé - Germaine Tillion

Abdulrazak Gurnah, est né à Zanzibar en 1948. C’est un tanzanien écrivant en anglais et vivant au Royaume-Uni.

En 2021 , il reçoit le prix Nobel de littérature . Ce prix veut saluer son approche « empathique et sans compromis des effets du colonialisme ». Il récompense aussi sa préoccupation du destin des réfugiés, ballottés entre cultures et continents.

« Les vies d’après » se déroule en Afrique de l’Est entre le début du 20ème siècle et l’Indépendance au milieu du siècle. On y suit la vie et le destin de Hamza et Afiya mais aussi de quelques autres qui gravitent autour d’eux. L’un fuit une vie très difficile pendant que l’autre est maltraitée par sa tante qui la considère comme une esclave.

Dans une interview réalisée par la librairie Mollat en décembre 2023, l’auteur donne des clés de lecture pour comprendre ce roman.

L’épisode historique dans lequel il se situe est assez méconnu mais Abdulrazak Gurnah ne souhaitait pas , pour autant, réaliser un « cours » ou une conférence pour aborder ce sujet. Un roman permet de porter un regard plus humain et de montrer l’impact de ces évènements sur des populations dont ce n’était, à proprement parler,ni l’histoire, ni le conflit puisqu’ ils avaient été colonisés. L’auteur dit encore que c’est « aussi vrai dans notre monde contemporain ».

Hamza s’enrôle pour échapper à une vie difficile et ce qu’il va vivre l’est tout autant. C’est un traumatisme. L’auteur interroge aussi l’après dans ce roman: comment se réparent ces blessures ? Comment impactent-elles la ou les générations suivantes ?

La religion, la littérature ont une place importante dans le livre. Elles offrent une façon de comprendre le monde. Quand Hamza lit Schiller, l’on comprend que la littérature, au-delà « d’un trésor national, appartient à tous ». Le titre évoque cet « après » du traumatisme : une reconnaissance à la foi de ce qui est advenu et de ce que les héros ont pu en faire.

Coup de coeur lectrice de la Médiathèque de Saint-Avé - Chantal