Coup de coeur patrimoine : Chanson de France pour les petits Français - 1886 Recueil de célèbres chansons enfantines

Découverte(s) et évasion(s)
Médiathèque du Palais des Arts

Dans une esthétique symboliste, découvrez ou redécouvrez les chansons que fredonnaient nos grands-mères ou arrières grands-mères !

Le format, innovant pour l'époque, permet d'illustrer la musicalité du répertoire en mettant face à face les partitions et les paroles des mélodies.

L'album qui reprend des classiques de toute une génération : "Gentil Coquelicot", "Le Bon Roi Dagobert"... est le fruit de l'association entre le bibliothécaire et musicographe alsacien Jean-Baptiste Weckerlin (1821-1910) et l'illustrateur Louis Maurice Boutet de Monvel (1851-1913).
L'impression couleur remporta un vif succès. Jusqu'alors les livres pour enfants étaient dominés par la gravure en bois.

L'édition originale de l'ouvrage Chanson de France pour les petits Français a été publiée en 1886 chez Plon. L'exemplaire que possède la médiathèque du Palais des arts sous la cote 4°283 est relié en percaline rouge estampé or, offert par la Ville de Paris comme livre de prix de musique à un élève méritant à la fin du 19eme siècle.

Coup de coeur des Médiathèques de Vannes