Choisir la vie

Histoire(s) et Biopic
Bibliothèque de Saint-Nolff

En 1929, la jeune Katya vit heureuse avec sa famille, elle est amoureuse de Pavlo. Mais les militants de Staline arrivent dans son village pour mettre en place l'agriculture collective.

70 ans plus tard, Cassie découvre le journal écrit en ukrainien de sa grand-mère, qui va révéler des secrets longtemps enfouis.

Premier roman puissant et fascinant, à double temporalité, cette alternance des chapitres entre passé et présent donne beaucoup de rythme.

Récit riche en émotions, addictif, le livre se dévore.

Roman sur la résilience et sur l'amour mais aussi un témoignage poignant de la tragédie vécue par les ukrainiens. Lecture nécessaire qui fait réfléchir et nous fait découvrir des événements méconnus comme l’Holodomor.

Katya, l'héroïne ne peut que susciter l'admiration car elle résiste sans se briser et choisit de vivre.

Cette histoire existe également sous le titre Sous les soleils de Kyiv du même auteur, en grand format.

Coup de coeur - Comité de Lecture de Saint-Nolff