Coup de coeur : Kukum de Michel Jean - éditions Dépaysage (2019)

Découverte(s) et évasion(s)
Médiathèque de Kercado

Encore trop méconnu en France, Michel Jean, journaliste et auteur innu, appartient à la communauté de Mashteuiatsh, sur les bords du lac Saint-Jean, au Québec, et a déjà publié une dizaine de romans et recueils de nouvelles, dans lesquels il donne une voix aux peuples autochtones de son pays.

Résumé : Almanda a 15 ans quand elle tombe amoureuse de Thomas, jeune Innu de l’immense lac Pekuakami. Orpheline québécoise d’origine irlandaise, elle quitte les siens pour le suivre dans cette existence nomade, brisant bientôt les carcans imposés aux femmes autochtones pour apprendre la chasse et la pêche.  Ancré dans une nature omniprésente, sublime et très vite menacée, son destin se mêle alors à celui, tragique, d’un peuple ancestral à la liberté entravée.

Coup de coeur Bibliothécaire des Médiathèques de Vannes