Comment faire d'un cochon et d'une poule les parfaits véhicules d'une sensibilisation aux valeurs de tolérance

DVD
Ecologie, environnement, nature
Tout public
Médiathèque de Sulniac

Gérard Coutance, dit "Gégé", vit depuis 3 générations en fermage dans le bocage normand. Dans les années 90, totalement endetté, il transforme son exploitation en lieu d'accueil pour enfants. La ferme à Gégé devient alors un lieu d'accueil unique en France. Aujourd'hui, en l'absence de successeur et menacée d'expulsion, la ferme à Gégé risque de disparaître et, avec elle, un regard si particulier sur la pédagogie et la culture populaire.

"La ferme à Gégé" est un documentaire à la fois tendre et pédagogique à sa manière. Introduisant Gégé, par l’enlèvement des pancartes qui permettent de situer sa ferme, puis une discussion avec un ami auprès duquel il exprime son souhait que l’expérience qu’il a eu fasse tache d’huile dans d’autres endroits, c’est en partie à la fin d’une histoire que le film nous convie. Intelligemment construit, entre visite d’un groupe d’enfants, repas avec ses deux filles devenues adultes et leurs familles respectives, et interviews du protagoniste, ce documentaire dévoile les intentions pédagogiques de l’agriculteur, et tout l’aspect humain de son aventure.

Agrémenté d’anecdotes (sur une visite de la DDASS, sa propre enfance entre deux écoles, l'endettement auquel il a dû faire face, le ressenti et la fierté de ses filles...), le récit dévoile une approche intéressante du racisme, de la différence, comme de la notion de liberté, tout en soulignant le besoin d’écoute et de respect dans l’enseignement, comme la nécessité de replacer l’agriculteur dans le monde si différent qui l’entoure. Véritable source d’inspiration et modèle de persévérance, l’homme surprend et devient attachant, nous emmenant avec lui vers une autre manière d’enseigner et de stimuler la curiosité, avant de reboucler avec le début du film, de manière étonnamment positive. Une vraie réussite, entre émotions et rires.

Le film a été accompagné par Gégé lui-même lors des projections du mois du film documentaire 2023 dans le Morbihan et c'est un vrai personnage ! Nous avons passé un excellent moment et on ne pouvait plus arrêter Gégé ! Un deuxième film est en cours de tournage, cette fois Gégé voyage en France à la rencontre d'agriculteurs innovants.

Coup de coeur  -  Anne, Catherine, bibliothécaires -  les bénévoles de Plaisir de Lire - le public de la séance du 18 novembre 2023