Un cri de rage contre la violence faite aux enfants

Drame
Médiathèque de Meucon

Belle-île, 27 août 1934 : 56 gamins se révoltent et s'échappent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de l'île. Une véritable "chasse aux enfants" est alors organisée par le personnel pénitencier à laquelle participent les insulaires, les commerçants, les touristes.. Ces évènements dramatiques correspondent à la réalité de ce qui s'est déroulé sur cette île bretonne.

Dans son roman de Sorj Chalandon s'interroge sur ce qui se serait passé si un seul de ces enfants avait réussi à s'échapper de ce bagne...

Jules Bonneau, surnommé "la Teigne"parvient à s'évader ! Comme ses congénères âgés de 13 à 21 ans, Jules en aura subi brimades, humiliations, et châtiments avant d'oser tenir tête, parce que le lynchage de son ami est la goutte de trop ! Comment parvient-il à se cacher ? A qui peut-il faire confiance ? Comment quitter cette île ?

Un roman fort qui dénonce la réalité de ce que ces enfants ont pu vivre, pendant des décennies, derrière les murs de cette institution. Un livre sur la défaillance de l'Etat qui n'a pas su protéger "ses" enfants de la violence de l'homme, de l'adulte en général..

Un roman de cette rentrée littéraire à lire ABSOLUMENT !

Coup de coeur bibliothécaire - Magali