Une saga familiale épicée, provoquante et grinçante

Enjeux sociétaux, évolution de la société
Médiathèque de Sarzeau

J’étais déjà séduite par la couverture, puis par le côté « croque-mort » de l’histoire (en lien probablement avec la fabuleuse série Six Feet Under –disponible à Surzur J- ).

Dans ce roman, l’auteure Maren Uhaug nous propose de suivre les aventures d’une famille danoise en lien avec la mort depuis 7 générations.

L’histoire démarre au 18è siècle dans une île perdue du Pacifique. Aujourd’hui, notre héros, Nicolas, dirige une entreprise de pompes funèbres à Copenhague. Il est aussi père de 2 enfants et ressent quelques scrupules à faire perdurer cette tradition plutôt morbide. Et en effet, on peut se poser des questions quant à la santé mentale d’une famille qui entretient des liens biens singuliers – voire excentriques, voire carrément immoraux - avec un sujet aussi dérangeant que celui-ci.

C’est là que le talent de la danoise entre en scène : les détails sur l’histoire et l’évolution des rites funéraires sont foisonnants ; le sujet invite le lecteur à se questionner sur le rapport de l’Homme à la Mort et les conséquences sociétales qu’il implique ; enfin, on se délecte de l’humour noir que la danoise manie avec brio…Et il en faut, pour faire passer l’outrage !

Âmes sensibles, pensez à vous abstenir.

Coup de coeur bibliothécaire - Soizic