Un récit ancré dans la terre et perché dans les étoiles

Récit initiatique
Médiathèque de Sarzeau
Zizi cabane

Cournut, Bérengère 1980 - ...
le Tripode
DL 2022

Quand Odile disparait, son mari et ses 3 enfants doivent faire face à l’innommable. « Zizi Cabane » c’est l’histoire de ce chemin tortueux, celui qui les mènera de l’incompréhension de cette disparition mystérieuse à l’acceptation du deuil et la reconstruction.

Beaucoup d’émotions dans ce roman : des sentiments intenses et douloureux, mais aussi délicats et doux dans la résilience et l’amour que se porte cette famille en souffrance.

Est-ce la poésie qui vient amener de la légèreté ? La présence permanente de l’eau, métaphore de la mère et de l’épouse bienveillante, qui accompagne chaque personnage vers la quête d’un nouvel équilibre? Ou encore cette galerie de personnages, un peu loufoque mais tellement tendre et attachante ?

Ce roman est un baume. Bérengère Cornut m’a emmenée très loin grâce à cette histoire bouleversante et son écriture onirique. Un très joli moment de lecture.

Coup de coeur bibliothécaire - Soizic