Uchronie burlesque et intelligente : l'ascension d'un despote au XXe siècle

Science-Fiction, Fantastique, Uchronie
Médiathèque de Surzur

1919. La France perd la Première Guerre mondiale face à l’Allemagne. Pour Augustin Petit, gueule cassée qui a vécu l’enfer des tranchées, il n’y a aucun doute : les Grands sont la cause de cette défaite. Déterminé à laver l’honneur de son pays, il fonde son parti politique - le Parti des Plus Petits, ou PPP - marche sur Paris et s’empare du pouvoir.

Cette uchronie délirante se lit très vite. On s’amuse tout au long de la lecture à repérer les clins d'œil de Pierre Léauté, auteur et professeur d’histoire-géographie. Le ton est caustique, l’humour présent à chaque page. L’intrigue, complètement absurde, fait clairement écho à des situations très actuelles et nous propose une réflexion sur la montée des nationalismes et des dictatures.

Coup de coeur bibliothécaire - Morgane