Un roman historique sur l’esclavagisme antillais, raconté par une esclavagisée

Enjeux sociétaux, évolution de la société
Médiathèque de Sarzeau

Le roman de la brésilienne Paula Anacoana retrace la légende de Solitude, une jeune mulâtresse, c’est-à-dire une esclave métisse, née du viol d’un marin européen sur une africaine retenue en captivité sur un navire négrier. Nous sommes en 1790 en Guadeloupe. Grâce à sa peau claire, son sort l’envoie comme dame de compagnie auprès de la femme et de la fille de son maître. Elle acquiert auprès d’elles savoir et culture. Une rencontre avec des esclaves en lutte va déclencher une étincelle et animer la force de rébellion enfouie dans le cœur de l’héroïne. Forte, intelligente, éloquente, humaniste, c’est un magnifique portrait de femme engagée pour l’égalité entre les classes et les genres. C’est aussi un très beau témoignage de sororité et d’amour, au-delà de la violence et de l’ignominie de l’esclavage. Il y a aussi de la poésie dans cette histoire quand il s’agit d’évoquer toute la résistance spirituelle et culturelle d’un peuple que l’on réduit à néant.

L’autrice s’est entourés de l’illustratrice Claudia Amaral pour donner corps et couleur à ses personnages.

L’écriture de ce roman, fluide et accessible, nous apprend beaucoup de choses grâce à ses détails historiques. Malgré le sujet, nous repartons de cette lecture optimistes, grâce au profond humanisme de Solitude.

Coup de coeur bibliothécaire - Soizic