Un récit poignant et révoltant, écrit avec des mots d’enfant

Drame
Ados
Médiathèque de Sarzeau
Les  Longueurs

Les Longueurs

Castillon, Claire 1975 - ...
Gallimard (1911 - ...)
2021

Edité chez Gallimard-Jeunesse, difficile de laisser ce livre entre les mains d’un enfant, et même d’un adolescent. Et pourtant c’est bien à eux qu’il s’adresse puisque le récit de Claire Castillon aborde le sujet pénible, douloureux et révoltant de la pédophilie.

Nous suivons Lili, de 7 à 15 ans, sous l’emprise grandissante d’un homme, meilleur ami puis amoureux de sa mère. Une histoire indicible que l’autrice nous raconte du point de vue de l’enfant, de manière percutante et intense.

Ce coup de cœur est plutôt un coup au cœur. Il a le mérite d’exister et de dénoncer un sujet qui reste encore tabou. Pourtant cette violence inacceptable touche une jeune fille sur cinq (enquête IPSOS citée p.186). Claire Castillon signe ici une œuvre d’intérêt public. A nous adultes de la proposer à nos jeunes et de faire en sorte que la parole se libère. D’autant plus que l’amitié joue un rôle salvateur dans histoire de Lili : victime ou témoin, nous pouvons tous nous sentir concernés.

Coup de coeur bibliothécaire - Soizic