Le goûter du lion | Coup de cœur roman adulte

Enjeux sociétaux, évolution de la société
Médiathèque de Beaupré-Tohannic

Ce roman nous emmène sur l’île aux citrons aux cotés des pensionnaires de la « Maison du Lion », centre de soins palliatifs. Chaque dimanche, un goûter est servi et chacun est invité à faire part du dessert qu’il aimerait déguster une dernière fois dans sa vie. Au-delà du partage d’un gâteau, c’est également le moment d’exprimer ses peurs et ses petites joies afin d’affronter la mort avec sagesse et sérénité.

L'écrivaine japonaise Ito Ogawa aborde avec une grande délicatesse et beaucoup de poésie le sujet de la fin de vie, dans un roman solaire.

"Je n'avais plus qu'une envie: me reposer en contemplant la mer. Je voulais dormir d'un sommeil paisible, sans avoir les bras hérissés de tuyaux. C'était ce qui m'avait poussée à choisir la Maison du Lion. Car c'était le seul endroit d'où l'on pouvait voir la mer à chaque minute de la journée. Pourquoi étais-je tant attachée à la mer? Pourquoi pas la montagne, une rivière ou la forêt? Je n'avais pas vraiment d'explication. J'avais simplement l'impression que c'était ce qu'il y avait de plus proche. Du paradis. Mais je pensais avoir fait le bon choix. Car depuis mon arrivée, mon cœur semblait comme protégé, à l'abri d'une enceinte immuable et solide, à l'image de la mer qui entourait l'île." (Le goûter du Lion, p. 20)

Coup de coeur des médiathèques de Vannes