Que reviennent ceux qui sont loin | Coup de cœur roman adulte

Récit initiatique
Médiathèque de Kercado

Il est des romans dont la simplicité et la justesse vous envoûtent jusqu’à l’envie de le relire…

L’histoire d’un trentenaire qui renoue avec les vacances au sein de la tribu familiale, dans la propriété au bord de l’océan en Bretagne. Après avoir rompu volontairement pendant des années avec cette grand-messe estivale, celui-ci se réconcilie avec les rites immuables de l’été dans la grande demeure.

Le roman se situe sur un seul été, en août, ce mois qui selon l’auteur ressemble le plus à la vie.

Le décor n’a pas changé, les meubles et les objets de la maison sont immuables pendant que les personnages vieillissent.

Il est question d’après-midi à la plage, de fête sur le port, mais aussi de mélancolie et de transmission puisque le personnage qui a l’âge d’être père mais n’a pas d’enfant est devenu oncle après avoir été cousin.

"Que reviennent ceux qui sont loin" de Pierre Adrian : un roman au charme délicat à savourer sans modération.

Coup de coeur des médiathèques de Vannes