Désirable et vulnérable

Drame
Médiathèque de Sarzeau
Arpenter la nuit

Mottley, Leila 2002 - ...
Albin Michel (1900 - ...)
DL 2022

Pour son premier roman, l’américaine Leila Mottley nous présente une œuvre sombre mais réaliste et très puissante.
L’histoire de Kiara (une jeune fille noire de 17 ans) est inspirée d’un fait réel : en 2016 à Oakland, plusieurs agents de police ont fait l’objet d’une enquête pour avoir exploité sexuellement une adolescente. Au mont de l’explication, celle-ci oscille entre auto-accusation et reconnaissance d’avoir été abusée. Comme elle, Kiara, dans l’obligation de payer un loyer, a choisi la prostitution comme gagne-pain et se retrouve piégée dans une situation inextricable.
L’écriture est incroyablement aboutie d’autant plus lorsque l’on sait que l’autrice n’a que 17 ans lorsqu’elle écrit ce roman. Il est le témoignage de son vécu du regard des hommes face à sa condition de femme noire, désirable et vulnérable. Beaucoup de maturité dans ce premier roman. Même si le sujet est difficile, on y trouve aussi de la tendresse aussi et de l’humanité, ultimes recours contre l’adversité.

Coup de coeur bibliothécaire - Soizic