« Je voulais créer un fait divers »

Suspens et intrigue
Médiathèque Saint Avé - Germaine Tillion

Ecrivain français, Romain Puértolas doit sans doute à de nombreux déménagements dans son enfance des influences qui lui permettent de situer ses romans dans des ambiances variées.

Son parcours personnel en sera un écho puisqu’il embrassera plus d’une carrière. Ainsi il sera professeur de langues, stewart, magicien pour ne citer que ceux-là. Il passera même les examens pour être traducteur-interprète à la DGSE avant de renoncer à ce poste. Il se met à l’écriture et son 1er roman, « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa » sort en 2013. Il a été adapté au cinéma en 2018. Il se dit aussi que les noms des personnages de ses romans sont de vrais noms légèrement modifiés de gens de son entourage.

« Les ravissantes » sort en avril 2022. A ce sujet l’auteur dit : « Je voulais créer un fait divers » Et c’est bien ainsi que démarre le roman. Le fait divers est la disparition simultanée de 3 enfants, en mars 1976, dans une bourgade non sans histoire d’Arizona. Parce que cette bourgade héberge une secte ,les coupables des enlèvements (forcément, ce sont des enlèvements!!) ne peuvent être que dans la secte et, très certainement, en cherchant là, on trouvera les enfants.

L’enquête démarre donc, y compris, bien sur, en regardant du côté de la secte. On y trouve pas les enfants...Oui, mais il y a aussi d’étranges lumières dans le ciel certains soirs...Des extraterrestres, sûrement !!
Et puis l’on s’embrouille, les indices mènent tantôt sur une piste, tantôt sur une autre. Et si seulement, les parents ne s’en mêlaient pas autant, insistant sur la secte ? Et s’ils avaient raison ?

Romain Puertolas nous baladent ainsi et l’on perd un peu le nord, il est vrai...et pour certains d’entre nous, peut-être jusqu’au dénouement final.

On pourrait affirmer ici, sans se tromper, que la vérité se cache dans les détails.

Coup de coeur lectrice - Chantal