Ode à la liberté

Enjeux sociétaux, évolution de la société
Médiathèque de Sarzeau

L'histoire prend place dans un futur proche, dans une Amérique où l'avortement est devenu illégal ; la procréation médicale assistée et l'adoption vont devenir exclusivement réservées aux couples mariés. Dans ce contexte, Leni Zumas dresse le portrait de 4 femmes, - une mère de famille en burn out, une adolescente enceinte, une enseignante quadra célibataire en désir d’enfant et une marginale un peu guérisseuse - chacune face à leur choix d’assumer leur féminité, à des âges différents de la vie et via des problématiques singulières. Le tout se passe dans l’Oregon non loin de Salem (rappel aux sorcières brûlées pour faute grave !) dans un petit village de pêcheurs où le regard du voisin pèse un poids non négligeable. Au fur et à mesure du roman, le destin va les réunir, car finalement toutes aspirent à la même chose : la liberté !
Sur la forme c’est agréablement déstructuré ; sur le fond, c’est engagé, poétique, drôle, alarmant…
A découvrir !

Coup de coeur bibliothécaire - Soizic