Les miracles de l'Ourcq

Différence(s)
Médiathèque de Locqueltas

Quand j'ai commencé à lire « Les miracles de l'Ourcq » ma perplexité était totale… Puis, petit à petit, je suis entrée dans l'histoire, en me rappelant qu'il y avait le mot « miracle » dans le titre, et qu'en plus ce mot était écrit au pluriel.

C’est la « Cour des Miracles » des temps modernes.

Ce roman est à la littérature ce qu'Intouchables est au cinéma : de la culture hors sol.

Il est dédié aux oubliés de la société, les exilés, les malades ... Tous vivent sur les bords du canal de l'Ourq, enfin, il y a ceux qui vivent rive gauche et ceux vivent rive droite : les Roms et les voyageurs. Ils sont installés dans des caravanes ou des cabanes en bois bricolées. Il y a beaucoup de chaleur, de sentiments et de solidarité entre tous ces personnages cassés et meurtris par la vie.

Ce roman étonne et fait sourire. Tout en abordant des sujets sociaux sans tabou et parfois avec cruauté, il est en même temps très tendre et plein d'espérance.

Coup de coeur bibliothécaire - Sylviane