La dernière frontière pour une nouvelle vie ?

Médiathèque de Plescop

Lorsque le destin propulse Léni et ses parents aux confins de l’Alaska, la famille toute entière voit cela comme une renaissance après la guerre du Vietnam. Mais on ne passe pas l’hiver en Alaska sans préparation et avec très peu d’argent…  Le 1er hiver arrive et avec lui les cauchemars. La violence s’installe petit à petit au sein du foyer. Au fil de ce roman, des saisons, des préparations à l’hiver et des années, Léni grandit, elle est confrontée à la mort, à la violence et à l’amour. Ce roman quasi initiatique au sein d’une communauté où l’entraide et la fraternité sont les maîtres mots, nous entraine dans une région méconnue qui semble figée dans le froid. Mais nous découvrions tout l’inverse au fil de notre lecture, nos personnages verront leurs vies bouleversées par d’innombrables péripéties que seule l’Alaska peut provoquer. Leur résistance à la douleur sera mise à rude épreuve, tout comme leur résilience. Ce sont seulement les ultimes pages qui nous permettront de connaître l’issue de cette histoire épique.

Coup de coeur bibliothécaire - Pauline