Un roman qui rend hommage aux femmes.

Enjeux sociétaux, évolution de la société
Médiathèque de Meucon

Un très beau roman sur fond d'histoire puisqu'il prend place en 1929 alors que l'usine française de textile "Gillet et Chatin" ferme ses portes en Hongrie. Les ouvriers sont alors déplacés sur le site industriel Lyonnais de la SASE (Soie Artificielle du Sud Est) où l'on fabrique le viscose, matière alors en plein essor.. La promesse d'un avenir meilleur déracine des centaines de jeunes hongrois et hongroises vers ce qui pourrait être l'Eldorado. Szonja et Marieka, cousines toutes deux adolescentes, quittent leur famille, leurs amis, leur terre pour être embauchées à la SASE...

C'est la vie de toute une époque, d'un quartier, d'une communauté que l'auteure fait revivre à travers ce roman ; Cette main d'oeuvre souffre des conditions de vie, de travail qu'on leur impose ,60 H par semaine dans des odeurs insupportables d'acide sulfurique sans aucun renouvellement d'air... Szonja, la plus rêveuse des cousines tente de se construire à travers son seul plaisir : la danse.

Un roman réaliste qui rend hommage aux femmes engoncées dans le patriarcat de l'époque, à cette main d'oeuvre exploitée.

Coup de coeur bibliothécaire - Magali