Une lecture terriblement nécessaire

Médiathèque de Plescop

Couronné du prix Goncourt du Premier roman 2021, ce court récit d'Emilienne Malfatto plonge le lecteur au coeur de l’horreur : celle du crime d'honneur qui ont encore lieu, hélas de nos jours, au sein des familles irakiennes. Magnifique roman choral qui s'ouvre sur la voix d'une jeune femme enceinte de cinq mois, qui sait que son frère Amir va la tuer le soir même. Enceinte sans être mariée, d'un fiancé qui vient d'être tué à la guerre, elle se retrouve condamnée à mourir afin de préserver l'honneur de la famille. «L'honneur est plus important que la vie. Chez nous, mieux vaut une fille morte qu'une fille mère.» L'autrice donne ensuite la parole à chacun des membres de la famille, du frère aîné à la mère, en passant par la belle-soeur et les autres membres de la fratrie. Malgré une sentence inéluctable et connue d'avance, tous viennent témoigner de leur impuissance face à un système dont ils sont prisonniers. Respect de la tradition, acceptation des règles, résignation, lâcheté, impuissance… tous ont en commun d'accepter le verdict comme une fatalité. À ses voix brisées s’ajoute un autre personnage, le Tigre lui-même, le fleuve qui traverse l'Irak et la mémoire du pays, et qui offre de très émouvants moments de poésie et de beauté, évoquant aussi bien la réalité cruelle de ce pays dévasté,  que la poésie de la célèbre Epopée de Gilgamesh, dont le titre est d’ailleurs tiré. Une lecture terriblement nécessaire mais dont on sort désemparé et bouleversé.

Coup de coeur bibliothécaire - Agnès