Un huis clos maritime haletant

Médiathèque Saint-Gildas de Rhuys

Cinq adolescents bretons passionnés de voile, larguent les amarres direction l'Irlande. Dès la première page, le corps de Clarence, le plus charismatique d'entre eux flotte autour du bateau et la tempête s'annonce.  Accident, meurtre...?

Marion Brunet tisse alors la trame de leur histoire, celle d'une amitié qui semblait indestructible et qui a pourtant tourné au drame. Elle entremêle avec brio le récit de leur lutte contre les éléments déchaînés et les retours dans le passé pour amener le lecteur à comprendre comment ils en sont arrivés là.

L'écriture est dynamique et rythmée. Les relations entre les personnages sont très finement analysées. Le parallèle entre l'intensité de la situation à l'instant  "T" et les révélations sur la complexité de leurs liens affectifs est très bien construit.

C'est un à la fois un véritable "Page-turner" tant la tension et le suspens sont omniprésents, mais surtout un récit initiatique sur le passage à l'âge adulte d'une grande justesse.

Mention spécial pour la fin que j'ai trouvé parfaite!

Coup de coeur bibliothécaire - Mélanie